top of page

Vulnérabilité

Définition

La vulnérabilité est le caractère de quelque chose « qui peut être facilement atteint » (dictionnaire Larousse). En d'autres mots, la fragilité ou l'inexpérience rend vulnérable. La vulnérabilité est la susceptibilité d'être exposé à des dommages causés par l'exposition aux stress associés aux changements environnementaux ou sociaux et par l'absence de capacité d'adaptation (W. Neil Adger, Vulnerability)

Vulnérabilité: Texte
Villa Pool

Jusqu'aujourd'hui, les recherches sur la vulnérabilité mettent l'accent sur de multiples facteurs de stress et de multiples voies de la vulnérabilité (W. Neil Adger, Vulnerability). Les recherches actuelles peuvent potentiellement contribuer à l'émergence de la science de la résilience par les méthodes et la conceptualisation des contraintes et des processus qui conduisent aux changements qu'une communauté doit penser. En particulier, celles qui sont impliquées dans le domaine social et vivant dans une zone considérablement sensible aux changements climatiques.


Une convergence entre les concepts de vulnérabilité et de résilience se voit autour des systèmes socio-écologiques. Ces systèmes reflètent l'idée que l'action humaine et les structures sociales font partie intégrante de la nature (Berkes et Folke, 1998). La vulnérabilité et la résilience ont en commun la capacité d'adaptabilité d'une communauté et les réponses de celles-ci face aux systèmes sociaux et écologiques dans lesquels elles se trouvent. 

Vulnérabilité: Actualités
vulnérabilité.jpg
Vulnérabilité: Image

Kivalina une ville vulnérable ?

Le cadre théorique de la vulnérabilité est en lien direct avec l'enjeux de sécurité décrit précédemment. L'insécurité causée par la vulnérabilité de Kivalina face aux changements climatiques animent plusieurs inquiétudes et discussions dans la communauté. Le peuple Inupiaq qui y réside porte beaucoup d'importance à l'engagement de la communauté dans la prise de décision pour l'avenir de la communauté. On appelle cette expertise citoyenne: Citizen Science. « Les yeux sur le terrain, [l'expertise des citoyens] est importante, nécessaire. Cela fait quarante ans que nous parlons du changement climatique dans notre communauté : les gens remarquent des changements dans la glace, des changements dans la vie végétale » (Carey, 2015).


Kivalina est vulnérable face aux changements climatiques qui mettent en danger la disponibilité des ressources (eau potable, nourriture...). Presque la totalité des Inuits de l'Alaska croient que les changements climatiques sont dû à l'activité humaine. De plus, ils pensent que l'Alaska serait une région plus sensible à cause de son climat nordique, mais aussi en raison de l'activité pétrolière importante qu'on y trouve.

La vulnérabilité côtière est causée par les changements climatiques, elle mènera la ville à devoir se relocaliser. Les facteurs de la vulnérabilité côtière sont: l'élévation du niveau de la mer, les inondations, l'érosion côtière, ainsi que la géomorphologie du territoire ( Gorokhovich et all., 2014). Les ressources de subsistance utilisées par le peuple Inupiaq pour l'alimentation, les traditions ethniques et l'éducation dépendent de tous ces facteurs. L'urgence se fait alors ressentir. 

Vulnérabilité: Texte
article-2381218-1B10A38B000005DC-640_964x621_edited.jpg
Vulnérabilité: Image
article-2381218-1B0F739A000005DC-303_964x629_edited_edited.jpg
Vulnérabilité: Image
bottom of page