top of page

Situation actuelle

kivalina-8-1.jpg
Situation actuelle: À propos

Démographie

Kivalina a une population de 383 habitants dont 189 femmes et 194 hommes. L’âge médian de la population est de 24,7 ans, 25,4 ans pour les hommes et 23,5 ans pour les femmes ce qui représente une population assez jeune et en croissance. Plus de 94% de la population est d’origine autochtone de l’Alaska et moins de 5% est d’origine étrangère.

graphpopulation.png
Situation actuelle: À propos

Iñupiat

Les Iñupiat sont un peuple autochtone de l'Alaska, dont le territoire traditionnel s'étend à peu près au nord-est de Norton Sound sur la mer de Béring jusqu'à la partie la plus au nord de la frontière canado-américaine. Les Iñupiat ne parlent plus que deux langues autochtones: l'Iñupiat du Nord de l’Alaska et l’Iñupiat du nord-ouest de l'Alaska. Aujourd'hui la majorité des jeunes ne parlent que l'anglais.

Situation actuelle: Texte
gettyimages-846020016-612x612.jpg

Accessibilité au site

Avant la construction de la route d’évacuation, aucune route ne menait à Kivalina. Toutefois, les plages offrent des voies de communication naturelles au nord et au sud de l’île. En été, les rivières entourant le village tel que le Kivalina et le Wulik permettent de se rendre à l’intérieur des terres. En hiver, si les conditions de neige et de glace sont sécuritaires, il est possible de se déplacer à travers les terres et la mer gelée. Le seul accès à longueur d’année est la piste d’atterrissage en gravier. Certains biens sont également acheminés par bateau durant la saison estivale.

​

Le village est composé de deux rues en gravier parallèles et les plages de chaque côté de l’île sont utilisé comme espace de travail, de jeu et de déplacement des véhicules.

Situation actuelle: À propos

Économie 

L’économie de Kivalina est basée sur la subsistance. Les habitants s’occupent toute l’année de chasser les animaux et cueillir les plantes comestibles selon un calendrier suivant le rythme des saisons et des animaux. Les secteurs d’emploi principaux sont la construction, les mines, les soins de santé, l’éducation, l’artisanat traditionnel ainsi que les services tribaux et urbains. Il est aussi important de noter que la vente, l’importation et la possession d’alcool sont interdites dans la communauté de Kivalina.

original (2).jpg
Situation actuelle: À propos
original%20(3)_edited.jpg

Changement climatique 

Les conséquences des changements climatiques sont observées dans toutes les sphères de la vie des habitants de Kivalina. En plus, des violentes tempêtes océaniques, des inondations et de l’érosion du sol, on remarque de plus en plus de conséquences sur la vie quotidienne des gens notamment au niveau de leur santé et de leur sécurité. L’augmentation de la température bouscule tout l’écosystème arctique.


En hiver, la glace fragmentée rend les déplacements et la chasse difficiles et dangereux. Les caves à glace communautaires qui permettent de garder la viande congelée toute l’année fondent maintenant à des périodes inhabituelles ce qui met en péril les réserves de viandes de baleine et de caribou. De plus, les changements dans les routes des caribous, la réduction de la disponibilité des baies et le danger lié à la chasse des mammifères marins font en sorte que la communauté est aussi confrontée à des problèmes de sécurité alimentaire.


Sans oublier que l’érosion des côtes cause une augmentation des sédiments de la rivière où les habitants s’approvisionnent habituellement en eau. Toutefois, le traitement de l’eau est rendu difficile et de ce fait l’accès à l’eau potable aussi.

Situation actuelle: À propos
temperature.png
Situation actuelle: Texte
bottom of page