Relocalisation
Relocaliser la ville de Kivalina afin de protéger les habitants de l'érosion des côtes et de la montée des eaux
​
Offrir un itinéraire d’évacuation sûr en cas de tempête ou d’onde océanique​
Construction d’une nouvelle école servant également d’abri d’urgence pour la communauté sur le nouveau site d’évacuation​
Déplacement graduelle du village vers le territoire continental
Phase 1
​
Construction d’une route à travers la lagune afin de fournir un itinéraire d'évacuation et de créer une route de transport pour déplacer le gravier sur la plage. La route comprendrait une conduite principale de la rivière Wulik.
Phase 2
​
Construction du secteur des hautes terres pour permettre l'expansion du village afin de compenser les effets de l'augmentation de la densité de population. Établissement d’une zone tampon de retrait d'au moins 50 pieds le long du rivage pour minimiser les dommages causés par les tempêtes périodiques et la montée des vagues. Rétablissement de l'herbe de plage sur les bermes côtières.
Phase 3
​
Construction de nouvelles maisons placées sur le remblai des hautes terres. Les nouvelles constructions seraient surélevées au-dessus de l'élévation de surtension de 100 ans et utiliseraient des méthodes de construction conformes à l'environnement côtier. Un amarrage protégé pourrait être incorporé au remblai des hautes terres et à l'expansion du village.
Phase 4
L’expansion du secteur des hautes terres pourraient être construit pour suivre le rythme des demandes croissantes de la communauté
​
Phase 5
Augmenter la stabilisation de la plage de sable en la remplaçant par du gravier plus grossier.
Phase 6
Envisager des solutions de rechange pour stabiliser le rivage, comme le déplacement de l'entrée de la rivière vers le sud et la construction d'une aine terminale pour augmenter la capacité de stockage des sédiments. D'autres aines peuvent être ajoutées en se déplaçant vers le nord le long du rivage si nécessaire.