Relocaliser Kivalina
Le village de Kivalina travaille sur un plan de relocalisation depuis plusieurs années principalement dues aux conséquences des changements climatiques qui affectent directement l’île-barrière. La hausse des températures, la montée des eaux et le risque constant de tempêtes océaniques perturbent la qualité de vie des résidents au niveau de leurs relations au territoire, de leur mode de subsistance et de leur accès à des infrastructures sécuritaires. Le projet de relocalisation fait face à plusieurs défis afin que les mesures adoptées respectent l’identité culturelle et les traditions iñupiats.
Jusqu’à présent, l’île n’était accessible que par voie aérienne et par bateau. En 2019, la construction d’une route d’évacuation a débuté pour permettre à la population de trouver refuge sur le site de la nouvelle école qui se trouve à quelques kilomètres entre la terre ferme et la localisation actuelle. Cette nouvelle île permettra de relier Kivalina au continent tout en permettant de nouvelles constructions pour contrer le surpeuplement de l’île.
Mission du projet
Relocaliser la ville de Kivalina afin de protéger les habitants de l'érosion des côtes et de la montée des eaux tout en conservant l'identité culturelle de la communauté et en assurant les conditions sanitaires du village.
Question de recherche
Comment peut-on relocaliser une ville nordique face aux changements climatiques tout en respectant l'identité culturelle d'une communauté et en assurant les conditions sanitaires du village?
« What happens when the climate prevents you from realizing your identity »
paroles d'un Inuit de l'Alaska (Michael Carey, Alaska Melting, 2015)