top of page

Appropriation

Personnalisation

La personnalisation est la qualité d’un espace où les gens peuvent apposer leur propre marque sur ce lieu (Bentley, 1985). La personnalisation d’un environnement de travail ou d’habitation est important pour les usagers, il s’agit d’un facteur d’appropriation. Dans une communauté où l’identité culturelle prend beaucoup d’importance, la personnalisation des lieux devient alors un point important.

appropriation.jpg
Appropriation: À propos

Situé à l’extrémité d’une île, la ville de Kivalina est entourée d’eau de part et d’autre de ses côtés. Pouvant apparaitre comme une contrainte, les inupiats ce sont pourtant approprié cette limite, en usant de ce milieu comme espace de rencontre et d’interactions sociales important pour la communauté. Lieu de départ pour plusieurs activités traditionnelles tel que la chasse aux baleines, les berges sont également une occasion d’échanges de savoirs intergénérationnelles. Alors que le cadre bâti étatique peut sembler plutôt rigide et inadaptés, les berges deviennent d’autant plus important à l’identification de la culture locale

appropriation_02.jpg
Appropriation: À propos

Avec la montée et le réchauffement des eaux, les berges ont été les premiers lieux affectés par les changements climatiques à Kivalina. Détruites par endroits et fortement affectés àd’autres, les berges qui était constitué de sable ont été remplacées par du gravier pour une grande partie, comme on peut le voir sur la carte. Avec la création d’une route d’évacuation, une autre partie des berges a été perturbée pour laisser place à la création d’un nouveau secteur plus sécuritaire en hauteur. Avec l’arrivée de ces changements au fil des années, les inupiat ont perdu une grande partie des espaces liés aux rassemblements et à l’interaction sociale. Culturellement dépendants de leur territoire, ces changements nuisent fortement à l’appropriation de la communauté.

Appropriation: Texte
128175098_188154996263454_31595161279660

Milieu d'appropriation et d'interactions sociales, on voit sur cette photo l’usage et le rôle que peuvent et pouvaient accueillir les berges. Activités de subsistances, lieux de rassemblements et espace intergénérationnelle, pour cette communauté les berges ont un rôle fort significatif.

article-2381218-1B10A38B000005DC-640_964

En transformation radicale, les berges sont aujourd’hui modifiées dans l’urgence. Importation de gravier pour certaine place, et sac de sable pour d’autres, les transformations aujourd’hui en place sont un frein majeur la pratique de plusieurs activités culturelles et à deviennent une limite à l’appropriation du territoire par la communauté

Appropriation: Actualités

©2020 par Raphaëlle Benoît, Marwa Neda et Josiane Thompson. Créé avec Wix.com

bottom of page