top of page

Sécurité alimentaire

Définition

La sécurité alimentaire « est assurée quand toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement, socialement et physiquement accès à une alimentation suffisante, sûre et nutritive qui satisfait leurs besoins nutritionnels et leurs préférences alimentaires pour leur permettre de mener une vie active et saine » (CAC, 2014). Elle est fondée sur les divers piliers que sont l’accès, la disponibilité, l’utilisation et la stabilité (FAO, 2006)

Sécurité alimentaire: Texte

Pendant longtemps, les mécanismes de la sécurité alimentaire assurant la disponibilité de la nourriture (à travers la production, les importations commerciales ou l’aide alimentaire) ont été considérés comme suffisants pour prévenir la faim. On comprend désormais que la disponibilité d’une nourriture suffisante au bon endroit et au bon moment est une condition nécessaire de la sécurité alimentaire, mais que ce n’est pas suffisant. Les ménages et les individus doivent également avoir accès à la nourriture à travers leur propre production, par les achats effectués sur le marché ou grâce à des transferts utilisant des filets de protection sociale. (FAO, 2006)

sécurité alimentaire concept.jpg
Sécurité alimentaire: Texte

La sécurité alimentaire constitue un défi particulièrement sérieux et de plus en plus grand dans les collectivités autochtones nordiques, et plus particulièrement à Kivalina.

Les processus de colonisation et de dépossession du territoire, les modifications rapides et parfois imprévisibles de leur environnement en plus de la pauvreté matérielle amène  plusieurs défis logistiques façonnant la version moderne de l’insécurité alimentaire. Les problèmes de salubrité des aliments, l’évolution des connaissances et des préférences en matière d’alimentation, et les diverses contaminations alimentaires constituent d’autres facteurs qui influent aujourd’hui sur la sécurité alimentaire. (CAC, 2014) 

La diminution de la récolte de plantes et les difficultés plus en plus grande de chasser les animaux sauvages en plus de la découverte de contaminants environnementaux dans les aliments traditionnels, ont amené Kivalina a intenté un procès devant le Tribunal fédéral de Californie contre des entreprises de pétrole, de charbon et d'énergie. Dans ce tribunal, Kivalina souhaitait prouver le rôle de ces entreprises dans le réchauffement planétaire par le biais de leurs émissions de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre a considérablement et déraisonnablement compromis le village à pouvoir jouir des biens de son territoire.

sécurité alimentaire blanc.png
Sécurité alimentaire: Actualités

L'insécurité alimentaire, un avenir peu rassurant

Les Inupiat de Kivalina se distinguent des autres peuples autochtones par leur chasse de subsistance à la baleine boréale. Aujourd'hui encore, cette pratique unique et vieille de plusieurs siècles détermine la structure sociale, reflète les valeurs de la communauté et complète le régime alimentaire riche en nutriments de la population. Cette activité de subsistance est cependant de plus en plus risqué en raison du réchauffement des eaux, une situation qui angoisse les anciennes tout comme les nouvelles générations de Kivalina. Traditionnellement autonome, les changements climatiques rendent complexe plusieurs activités traditionnelles. À travers un calendrier alimentaire on constate l'importance de cette indépendance pour les habitants de Kivalina. 


Utilisant leur savoir traditionnel dans les périodes d’abondance comme de pénurie, ce peuple, à travers les époques, a développé et adapté des liens uniques avec son environnement. La récolte d’aliments venant de la terre, de l’eau et du ciel demeure une part nécessaire et importante de leur vie. (CAC, 2014)


On peut alors ce questionner sur l'avenir de cette communauté si l'insécurité alimentaire perdure et s'aggrave. 

Sécurité alimentaire: Texte
Capture d’écran 2020-12-01 à 13.24.37.pn
Sécurité alimentaire: Image
Capture d’écran 2020-12-01 à 13.28.31.pn
Sécurité alimentaire: Image
bottom of page